Cette pathologie est fréquente. Il s'agit de douleurs sous l'avant du pied, à la base des orteils, avec parfois des irradiations vers le haut. A l'examen, on déclenche les douleurs en ramenant les petits orteils vers le bas, ou en appuyant sur la tête des métatarsiens.
Au départ, c'est un déséquilibre des tendons, favorisé par les talons hauts, et un gros orteil court.
Peu à peu les articulations métatarso-phalangiennes sont forcées, leur enveloppe (en vert sur cette coupe IRM) se distend puis se déchire, l'articulation se déboite un peu. L'échographie peut montrer une déchirure plus ou moins complète de la plaque plantaire. A un stade extrême, l'articulation peut rester définitivement luxée (flèches rouges à droite).
La douleur est un peu différente de celle de l'avant pied rond, qui siège franchement à l'avant de la plante, sur la saillie des métatarsiens (on a l'impression de cailloux dans la chaussure), avec en général un cor important.
Le traitement est toujours médical au début. Pour rééquilibrer les tendons, il faut associer une semelle avec un appui sous l'avant-pied, et de la rééducation à type d'étirement des extenseurs. Ce traitement suffit dans plus de 60% des cas.
Parfois les douleurs persistent, surtout si le déséquilibre est favorisé par une longueur excessive des petits orteils : pour se loger dans la chaussure, ils sont obligés de se plier. Dans ces cas, une chirurgie simple peut résoudre le problème, en associant des allongements tendineux par mini-incisions, et un accourcissement des phalanges.
Chez cette jeune femme, il s'y ajoutait une déviation du gros orteil, limitée à la phalange ("crosse"). Elle a été redressée par une ostéotomie, et les 2ème et 3ème orteils ont été raccourcis au niveau de la première phalange. Il est souvent nécessaire d'agir sur les métatarsiens.
La photo a été prise 6 semaines après l'opération.
Nous sommes ici dans le cas où les articulations sont restées souples. Quand elles deviennent raides, le problème est différent. On parle de griffes.