Cette complication rare est imprévisible. Nous l'avons observée 8 fois en 2012 sur plus de 1000 hallux valgus opérés. Elle guérit toujours, en 6 mois en moyenne, avec très peu de séquelles; mais elle retarde beaucoup l'évolution et souvent elle empêche la reprise du travail à la date prévue.
Il s'agit d'une réaction réflexe à une agression (ici, l'intervention). Les micro vaisseaux du pied et de la cheville, normalement régulés par le système nerveux autonome, échappent à ce contrôle pour une raison inconnue. Ils se contractent et se dilatent de façon anarchique.
Le pied devient rouge violacé, surtout en fin de journée. On remarque un oedème inhabituel, comme si la peau était infiltrée. Les ongles peuvent se modifier, mais ils se normaliseront ensuite. On peut observer une hypersudation très localisée, à la plante d'un seul pied par exemple.
Enfin à la radio, on observe une déminéralisation particulière, qu'on dit "pommelée", avec des zones claires et des zones sombres. Toutes ces anomalies sont régionales (pied, cheville) et à distance de la zone opératoire.
La prévention et le traitement sont encore discutés. Dans les formes modérées, les plus fréquentes, les traitements utilisés jusqu'à une date récente (injections de calcitonine,..) n'ont plus d'indication. Sont préconisés une rééducation douce, et les petits moyens comme douche écossaise, glace...
D'autres techniques plus invasives (blocs sympathiques) sont utilisées dans certains centres spécialisés, avec une efficacité intéressante dans les formes sévères
Toutes les algodystrophies ne sont pas sévères.
Il faut garder en mémoire le caractère spontanément résolutif de cette affection: elle finit toujours par guérir, mais peut laisser un enraidissement séquellaire.
Mise à jour 10 03 2018